Née à Casablanca, Après un cursus à l’Ecole Supérieure desBeaux-Arts de Casablanca Souad Byad a entamé une carrière artistique rythmée par la fréquentation des ateliers d’art et le côtoiement de grands artistes comme Daho et Chaibia Talal. Son passage à l’Atelier de Benhado a marqué un tournant dans sa vie d’artiste lui donnant l’opportunité de manier plusieurs mediums et d’explorer des techniques nouvelles, lui permettant ainsi de modeler son propre style, puisant ses sujets dans ses sens et sa sensibilité de femme.

L’Artiste Souad Byad a organisé plusieurs manifestations culturelles et artistiques: les Rencontres Internationales « Regards Croisés », le 1er Festival « Boulevard des Artistes » à Lalla Takerkouste Marrakech et la Participation à l’organisation de la 2ème Edition du « Salon des Talents Contemporains »  à la Cathédrale du Sacré-Cœur de Casablanca. A son actif plusieurs expositions individuelles et collectives à l’échelle nationale et internationale, notamment : l’Exposition Collective au Musé d'Agadir en 2009, l’Exposition Virtuelle à la Villa des Arts à Casablanca en 2011, l’Exposition Individuelle « la Rhétorique du Corps » à la Galerie « Mine d’Art » à Marrakech en 2013, l’Exposition au « Salon d'Automne » à Paris en 2014, l’Exposition à Montferrier-Sur-Lez à Toulouse en 2014, l’Exposition Individuel à la « Fondation Maison du Maroc » à Paris, l’Exposition au « 4ème Salon d'Automne d'Amérique Latine » à São Paulo, l’Exposition « Art Fair » à Monaco et l’Exposition Collective à « Shanaz Art Gallery » en 2016. Elle a reçu le Premier Prix la ville du Bourget En 2017.

Plusieurs recherches thématiques ont ponctué le parcours riche de l’Artiste passant par la rhétorique du corps jusqu’au thématiques sociales comme l’immigration, qui liés à une recherche chromatique propre à l’Artiste et à sa technique singulière, lui ont permis de se démarquer sur la scène artistique marocaine.

Souad Byad explore la représentation de l’être humain dans un non-lieu qui met en valeur les sujets dans leur mise en scène théâtrale, presque chorégraphique. Dans cette dimension, les corps expriment leur liberté avec leur singularité, leur excentricité et leur spontanéité pour transmettre au visiteur les ardentes sensations de l’Artiste.

Souad Byad élabore des œuvres sur lesquelles on ne finit pas de méditer. Son principal sujet est l’être humain dans son intégralité et son intégrité cosmique, son existence, ses interrogations, sa gravidité d’où jailli la sensibilité de l’Artiste qui privilégie la couleur comme expression d’un trouble parfois violent et révolté forçant la matière enluminée à exécuter ses songes de vie.

 

Karima Nafi

Critique d’Art

ESPACES INSTITUTIONNELS


MINISTÈRE DE LA CULTURE



MUSÉE MOHAMMED VI D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU ROYAUME DU MAROC

 

INSTITUT SUPÉRIEUR D'ART DRAMATIQUE ET D'ANIMATION CULTURELLE

Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine


Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle - I.S.A.D.A.C -



Institut National des Beaux-Arts de Tétouan 

pub

News

Communauté

ANNONCES