Les cimaises de la galerie Mine d'art de Casablanca abritent du 07 au 30 Avril 2018 les œuvres picturales de l’artiste peintre autodidacte Monjia Chakroun sur le signe : «Variations oniriques ». Cette exposition thématique nous donne à voir  25 toiles réparties en trois séries portant sur   la rhétorique du rêve variant, de la nuit au

lever du jour : la première série exploitant le fond noir connote le rêve au cours nocturne. Quant à la seconde série, elle   met en toile   le rêve à l'aube, où l'obscurité cède progressivement la place à la clarté. Le récepteur avisé reste subjugué   devant la présence d'un voile aux lignes entremêlées. Tournant visuel, la troisième série se particularise par des toiles dont le fond sombre devient à travers des traits fins noirs  un univers clair: impression évoquant le lever du jour et exaltant l’éclat rayonnant du rêve . Les trois séries se veulent des variations polyphoniques du rêve selon les trois stations temporelles: nuit, l'aube et lever du jour.

A cet égard, Monjia Chakroun nous invite à contempler ses œuvres abstraites qui immortalisent   les réminiscences d’un rêve coloré et les souvenirs d’enfance, et ce à travers sa perception visuelle qui   enchante un sentiment de confiance indicible et de bonheur ineffable.

A l’issue de ses transcriptions conceptuelles, elle tire ses révélations et ses illuminations de son fort intérieur, laissant transparaître la cartographie de la créativité. Dans une approche intuitive de son art singulier, le monde vécu est d’ordre onirique et non ludique, l’inspiration est affective ,  le rapport interactif avec la picturalité est substantiel et sans artifice. Une création contemporaine par excellence. Le tableau est filé au gré de l’intuition comme un jet embryonnaire. Il connote de visions intrinsèques par le seul acte de concevoir. Le tout s’avère intrigant et envoutant puisqu’il   interpelle un imaginaire en gestation continuelle.

Un univers fait de traces et des codes implicites, de jets émotionnels sur le support, dépassant spontanément les limites du dicible. Elle a pu mettre   en toile des expressions personnalisées à travers des compositions dynamiques à l’image d’une symphonie musicale. Sincérité picturale, personnalité artistique propre, sensibilité cultivée et enrichie par une faculté imaginative, telles sont les ramifications et les prémices de son potentiel créatif. Tout un art qui parle via une technique mixte en filigrane à notre perception à la fois visuelle et auditive.

L’artiste   maitrise le traitement chromatique  et la composition formelle, tout en s’imprégnant dès son jeune âge   des motifs géométriques, des signes fragmentaires de broderie, des tracés   de Zellige et d’autres images archétypales. Avec son âme créative, elle gère à sa guise des espaces infinis et assure un parallélisme bien recherché  entre les couleurs   éclatantes et les motifs afférents à sa mémoire tatouée, ce qui donne à ses œuvres une dimension esthétique surprenante  

Monjia Chakroun peint ses rêves  flamboyants : sa réalité.  Son art est un appel spontané voire un rayon illuminé  autour d'une atmosphère témoignant souvent de sa richesse spirituelle   et intellectuelle. Son originalité artistique, basée sur des éléments abstraits et clairement retenus de son pacte autobiographique, correspond à l'affirmation d’une nouvelle identité iconique. Son acte de percevoir se veut un répertoire visuel singulier par un choix éclectique des ambiances chromatiques d’une grande valeur artistique, ainsi que par la profondeur des   lumières   les plus éloquentes à plus d’un titre. Ses toiles révèlent profondément une extraordinaire force d’expression, une allusion subtile des rêves et une   féconde inspiration.

A l’instar d’un compositeur surdoué ou un poète visionnaire , elle nous emporte par l'acte créateur assimilé à un instrument  musical. Il s’agit selon Monjia Chakroun d’un instant d'introspection qui fait appel à des états d’âme, ce qui nous procure un bien-être incomparable!

Harmonie sans artifice, son œuvre plastique   nous fait penser à l’exubérance imaginative et le signe révélateur d’un retour aux sources. Son geste créatif est conditionné par ses intuitions et ses émotions. L’artiste nous fournit un exemple illustre et éloquent de la singularité stylistique : une peinture au statut propre.

Ni foncièrement réaliste ni délibérément rêveuse, c’est une plasticienne qui crée son macrocosme dans une spontanéité à la limite de l’introspectif. Sa manière de voir lui confère une personnalité à l’allure pure. 

Monjia Chakroun développe son langage autonome selon un processus créatif où geste, matière et trace font bon ménage. Il s’agit d’une écriture personnelle pourvue de signification préméditée. Fascinée par la peinture comme besoin spirituel, l’artiste     s’attache passionnément à son credo : La différence dissimulée sous l'habit de la ressemblance.

Loin de toute imitation stéréotypée, elle conçoit la peinture comme un miroir vivant et un clin d’œil aux oniristes avec leurs aventures dans l’art et dans la vie. Une peinture digne d’avoir une place au soleil, aux espaces consacrés à l’art vivant et combien sincère. La création  chez cette artiste est un écho de sa fervente émotivité et de sa vive sensibilité. C’est un élan rayonnant qui jaillit et traverse le réel, inspiré par un ardent sentiment.

Après des études supérieures à la Faculté des Sciences d'Education de Rabat, Monjia Chakroun (née à Salé) se consacre à sa passion: La peinture. En 2000, elle s'est jointe au groupe d'art pictural dirigé par le peintre syrien Adnan Abd-Alrahman. Elle a inauguré son cycle d’expositions collectives à Damas et à Koweït. De retour au Maroc, elle présente sa première exposition individuelle en juillet 2017 à La galerie Nadira sous le thème «Harmonie » suivie d’une autre en décembre 2017 à la galerie du Théâtre National Mohamed VI placée sous le signe : «  Lumières et inspiration ». Elle participe aussi en Mars 2018 à une exposition collective à l'occasion de l'inauguration de la galerie Bab Fès à Salé.

khadija hachimo
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