Dans le cadre de ses activités culturelles et artistiques, le  Club de la Presse de  Avellinio ( Italie)  abrite  à partir de 27 mai courant les œuvres  de  l’artiste photographe italien Renato Fischettisur l’Irpinia( terre des loups ), province de Avellinno dans la région  de Naples. Une exposition  créative qui anime la rencontre  interactive avec la presse et le public   introduite par Paolos Peransa ( Cahier de cinéma-sud)  et Vittorio D’Alessio , président de Pro-Loco Mercogliano(Association pour le développement).

32 œuvres photographiques représentent le travail de cet artiste photographe à travers plusieurs années. Il s’agit d’un reportage iconographique qui  immortalisent des  grimasses, des  portraits expressifs, des  rites et des impressions.

Renato Fischetti ( né en 1948 à  Guardia Lombardi Avellino) est  un grand photographe reporter qui capté les moments fugaces   du Maroc depuis 1980. Il est le président du «  Werner Bischof » ( club photographique) qui  accorde une flute d’argent aux grands artistes photographes dont le dernier a été  l’artiste photographe et photojournaliste indien de renom  Raghu Rai de l’Agence Magnum  à Zougoli –AV.

 A titre de mérite et reconnaissance, Raghu Rai  (   né en 1942 à Jhang) .considère l’artiste Renato comme  frère  spirituel et  lui a attribué le nom «  Dewana » , qui signifie l’être  extravagant  mi-sage et mi-fou.

Les photographies de   Renato  sont l’expression naturelle des mémoires de notre existence effective. Passionné  de la nature et de la réalité, il  transcrit la force des expressions. Les personnages sont  interprétés, en   rendant hommage à l’émotion. Il  écrit avec la magie de l’image. Il  peint avec les impressions photographiques. A l’instar d’un   écrivain et un conteur, il  apporte un langage visuel inédit  aux créations d’œuvres uniques.

Univers pétillant, énergique s’exprimant par des couleurs ardentes, des messages implicites. Ses  photos  multi-facettes traduisent une imagination débordante et un humour apparent. Ses œuvres reflètent une véritable fusion entre les univers familiers, et sont imprégnées de ses racines et ses voyages  de par le monde.  Il présente  des thèmes révélateurs   qui véhiculent  des messages  et  une envie de liberté et d’exister en dehors des conventions.

Ses thèmes, tout en symboles, sont généralement choisis dans l’univers  de ses investigations : enfance, femmes, ruelles,  villes exotiques, sites historiques, sites naturelles, traces,  rites de passages… Sa pratique  photographique  s’appuie sur de nombreuses techniques et procédés. On peut caractériser son art par la force du traitement,   la rhétorique de l’expression  et la vivacité  du spontané.

Le  vif  constitue la matrice et le style de création privilégié par Renato. Mais il a su transcender le caractère faussement ludique de la technique de la photographie  en en faisant une écriture plastique à part entière. Avec le temps, les figures  s’épurent et s’allègent rendant le travail plastique lui-même léger et épuré. La photographie  est elle-même réduite à l’essentiel, développant encore la finesse et la pertinence du travail de cet artiste hors pair : un manifeste visuel qui défend le droit à la mémoire.

ESPACES INSTITUTIONNELS


MINISTÈRE DE LA CULTURE



MUSÉE MOHAMMED VI D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU ROYAUME DU MAROC

 

INSTITUT SUPÉRIEUR D'ART DRAMATIQUE ET D'ANIMATION CULTURELLE

Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine


Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle - I.S.A.D.A.C -



Institut National des Beaux-Arts de Tétouan 

News

Communauté

ANNONCES