Asilah possède désormais sa grande sculpture installée à la Place Mohamed V. Réalisée par l’artiste marocaine Ikram Kabbaj, ce nouveau monument a été inauguré  en marge de la 38ème édition du Festival culturel international d’Asilah. Il s’agit d’une magnifique sculpture qui fait 3 mètres de hauteur et qui est faite en inox.

Un joyau qui s’ajoute et redonne une beauté à la fontaine déjà existante sur cette place.

Baptisée «Sawanih» (oiseaux qui ramènent les bonnes nouvelles), l’œuvre d’Ikram Kabbaj remet en exergue l’importance de cet art qui est la sculpture pour redonner une valeur artistique et historique à la ville qui les abrite. Asilah est en effet riche en cette matière et dans la mise en valeurs de tous les arts, notamment les peintures murales qui la font distinguer des autres villes du Maroc. Asilah, grâce à Mohamed Benaissa, est devenue au fil des années un musée vivant racontant le savoir-faire de centaines d’artistes marocains et étrangers qui y ont laissé leurs traces. Asilah n’a pas besoin de musés. Elle est elle-même un musé ouvert sur le monde.
Ikram Kabbaj est une grande artiste qui reste la seule femme sculptrice au Maroc. Elle est lauréate de l’Institut des Beaux arts de Paris (1984-1987). Elle travaille sur l’argile, le métal, le bois, les fibres de verre, la pierre et le marbre, etc.

ESPACES INSTITUTIONNELS


MINISTÈRE DE LA CULTURE



MUSÉE MOHAMMED VI D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU ROYAUME DU MAROC

 

INSTITUT SUPÉRIEUR D'ART DRAMATIQUE ET D'ANIMATION CULTURELLE

Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine


Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle - I.S.A.D.A.C -



Institut National des Beaux-Arts de Tétouan 

pub

News

Communauté

ANNONCES